5 questions à Zaïnouni

5 questions à Zaïnouni

Abou_PORTRAIT ZAÏNOUNI est une artiste de Mayotte. Elle est Auteur, Compositeur, Interprète et Chorégraphe. Avec son dernière album "RAYON DE SOLEIL", elle vient de parler de son univers.

Nous sommes partis à sa rencontre : 5 questions à ZAÏNOUNI.

1/ Comment se porte l'artiste Zaïnouni ?

L'artiste comme la femme se porte très bien.

2/ Ton dernière projet "Rayon de Soleil" est sorti en Avril 2013, quel est le résultat de ce projet ?

Un retour très positif. L'album est très bien accueilli et c'est très agréable de voir les fans qui sont toujours présents après trois albums. "RAYON DE SOLEIL" se vend très bien, Dieu merci.
On a réussi à mettre en place un système de vente par correspondance qui nous a permis d'exporter l'album en dehors de Mayotte dont à la Réunion, en Métropole, aux Antilles et même aux USA.

3/ Que penses-tu de la place de la femme Mahoraise dans la musique de l'océan indien?

Je pense que la femme mahoraise arrive doucement mais sûrement à s'imposer et se crée une place dans l'Océan Indien. On a eu un peu de retard comparé aux autres îles comme la Grande Comore où j'ai eu la chance de partager des scènes avec des femmes comme Chamsia Sagaf, Nawal ou Zaïnaba en tant que danseuse ont pu s'imposer avant. A Mayotte, petit à petit, on arrive grâce à Anyme ou Lima Wild qui est la première à montrer la voie avec son premier album "Moustakéra". Jean-Raymond CUDZA nous a aussi donné la parole sur deux compilations "Malézi" & "Subira" où il a fait chanter que des femmes. Donc on peut dire aujourd'hui que la femme mahoraise a entièrement sa place dans la musique et pas que dans l'Océan Indien, elle peut dépasser les frontières et rivaliser avec les hommes si on lui donne les moyens.

Dounia Web

4/ Des projets et collaborations avec d'autres artistes dans un avenir proche ?

Des projets, j'en ai deux pour l'instant. Avec mon mari, on vient de lancer notre marque "Bévé Zaïnouni" pour des tee shirts & casquettes dans un premier temps. En même temps, j'ai fait mon retour au studio pour commencer l'enregistrement de mon quatrième album "Qu'on parle de moi" où il y aura des invités. Je vous réserve la surprise. Des artistes viendront apporter leur talent, leur savoir car je le veux différent des autres albums tout en gardant ma signature... Bref, qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est un album qui va faire parler de son titre. D'ici la sortie de l'album, d'autres projets ne sont pas à exclure.

5/ Mot de la fin ?

Le mot de la fin, c'est pour mes fans, pour les diffuseurs dont Dounia Web et les organisateurs car vous êtes la base pour tout artiste. Sans fans, sans diffuseurs, sans organisateurs, un artiste n'est rien. Donc un grand et sincère merci pour Dounia Web.

Itw réalisé par B.A.S