5 questions à A.S.T

5 questions à A.S.T

Abou_PORTRAIT AST, est un artiste rap, qui vit à Moroni. Le 29 juin à l'Al Camar, il vient présenter un show avec plusieurs artistes pour le lancement de son studio audio et video..


Nous sommes partis à sa rencontre : 5 questions à A.S.T.


1/ Tes 1ers clips "Koudja" et "Passouwa" sont assez explicites et rempli d'images fortes, c'est pour choquer ou c'est la réalité comorienne ?

Koudja ce n’est clairement pas fait pour choquer on a voulu peindre un tableau réaliste de ce qui se passe à Moroni. C’est vrai que certaines images sont dures comme quand on montre les fléaux de la drogue et de l’alcool. On n’a pas l’habitude de voir ca dans les clips de rap comorien. Il y’a aussi le dévergondage des jeunes filles ou encore les contrôles de polices qui sont devenus de plus en plus fréquents. Passouwa par contre c’est effectivement de la provocation. Je m’attendais à ce que la télévision nationale ne veuille pas diffuser le clip car on s’en prend vraiment au système. Mais ce n’est pas gratuit non plus, le message est assez subtile. Nous avons beaucoup travaillé sur le scénario qui est une première dans le genre dans le rap comorien. En gros j’ai voulu dénoncer la banalisation de la politique que j’ai incarné moi-même dans le rôle du rappeur qui veut devenir président de la république. En même temps en tant que rappeur justement j’en profite pour parler de ce qui ne va pas dans le pays, notamment la corruption, les rapports de force, le bafouement de la liberté d’expression, l’abus d’autorité que ce soit des politiques ou des forces de l’ordre mais aussi la domination des élites et de la notabilité sur le peuple.


2/ Le 29 Juin, tu organises un concert à l'Al-Camar pour l'inauguration du studio Synercom, tu étais à l'initiative avec ton frère de la 3ème édition du festival Hip Hop Days ou vous avez accueilli, Matt Houston? L'événementiel comorien en plein essor ?

Oui, je pense qu’il y a eu un vrai tournant depuis qu’on a reçu les Psy 4 de la Rime aux Comores. Avant eux il y a eu beaucoup de stars africaines ou antillaises, mais dans le milieu du rap c’est le premier grand groupe de rap français qui s’est interprété aux Comores. Un an après on a eu Sexion d’assaut qui est le groupe phare actuel dans le rap français, je pense qu’à partir de là le public a senti qu’on est passé à un niveau supérieur. Les exigences du coup sont élevées. On ne remplit pas un stade sans grosse promotion. Ce que les gens ne savent pas c’est qu’ils s’imaginent à tort que les organisateurs se font des millions de francs comoriens sur ces événements. Les coûts pour organiser ce type de concert sont très élevés. Entre la logistique, la sonorisation, l’hébergement, les billets d’avions et le cachet des artistes, vous imaginez qu’il faut beaucoup de moyens financiers surtout qu’il est plutôt difficile de mobiliser les sponsors. Mais je pense que ca va venir avec le temps. Ce qui est déplorable c’est de ne pas avoir à Moroni un vraie salle de spectacle, car le stade de foot n’est franchement pas approprié et l’Al Camar commence à devenir petit, vu la grandeur des événements, sa capacité d’accueil étant assez limitée. Le foyer des femmes n’est pas adapté, il y’a beaucoup trop d’écho dans cette salle. En tout cas pour le concert du 29 juin, je pense que l’Al Camar c’est amplement suffisant. En fait ce qui est compliqué c’est quand on fait venir des artistes de l’étranger.

3/ Des scènes ou d'autres clips sont prévus dans un avenir proche ?

Le 22 juin, je participe au concert de « Diamond Nite » au stade de Moroni, qui est l’artiste numéro 1 du bongo flava en Tanzanie. Le 29, il y a donc notre concert événement « Génération Interface 2013 » pour marquer le lancement de notre studio Interface Prod. Au programme il y aura AST, Mista Res, Da Wanted et Primo Boina Killah et pas mal d’invités. Il y aura un battle de rap à la 8 Mile, un battle de danse également entre les deux meilleurs groupes locaux. En aout avec Interface on prévoit de faire un concert exceptionnel qui va s’intituler « Comorap » et qui rassemblera des artistes comoriens locaux et de la diaspora. Sinon nous sommes entrain de tourner mon 3ème clip « Heza » avec Mista Res. On a aussi tourné un clip pour le chanteur Williams qui sort bientôt son album.

Dounia Web

4/ Ton album? Des collaborations à venir ?

Mon album, c’est le projet qui me tient le plus à cœur et qui j’espère sera prêt pour la fin de l’année ou début 2014. J’ai bien avancé, je veux marquer un grand coup car ca fait longtemps que je suis dans ce milieu et que je n’ai toujours pas concrétisé par un album. Du coup je pense carrément sortir un double album avec un album majoritairement rappé en français et un autre rappé en comorien. Quant aux collaborations mis à part les gars de mon équipe, Artistik et Mista Res, je dois enregistrer un son avec Cheikh Mc, mais je ne sais pas pour quand, car on est assez chargé l’un et l’autre pour le moment.


5/ Mot de la fin

N’oubliez pas le 29 juin, à l’Al Camar ca va être une première. Nous allons faire des projections des clips réalisés par Interface Prod pendant le concert. C’est un concert qui inaugure également le début des vacances donc à ne pas louper.

Itw réalisé par A.M.